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Nouveaux modèles économiques et sociétaux/Stratégie et alliances
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Economie de la fonctionnalité

L’économie de fonctionnalité consiste à vendre un usage sous forme de services plutôt que des produits, tout en prenant en compte le développement durable.

Nouveaux modèles économiques et sociétaux/Stratégie et alliances
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Veille, prospective et intelligence économique

L’activité de veille en entreprise consiste à collecter des informations technologiques et stratégiques pour permettre d’anticiper les évolutions et les innovations.

Nouveaux modèles économiques et sociétaux/Stratégie et alliances
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Internationalisation et export

L‘export est une démarche globale. Elle doit être intégrée dans la stra- tégie de l’entreprise. Beaucoup de pays paraissent alléchants mais leur accessibilité peut être problématique.

Nouveaux modèles économiques et sociétaux/Stratégie et alliances
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Nouvelles relations économiques

Afin de concilier création de valeur et préservation de l’environnement, les modèles d’affaires peuvent être réinterrogés et intégrer des notions telles que l’économie de la fonctionnalité et l’innovation dans la stratégie commerciale.

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Adaptation de la consommation d'énergie

Le marché du carbone et la lutte contre les changements climatiques gagnant chaque jour plus de terrain, la réduction des émissions gaz à effet de serre et l’efficacité énergétique semblent être des vecteurs d’innovation.

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Eco-conception

Démarche créative, source d’innovation et de différenciation, l’éco- conception constitue une approche positive de l’environnement et un levier de création de valeur.

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7

Économie circulaire

Le contexte mondial d’augmentation de la population et de diminution des ressources et matières premières impose de réfléchir au passage d’une économie linéaire vers une économie circulaire.

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8

Valorisation des déchets

La valorisation des déchets consiste à réutiliser les déchets en vue d’en faire une valorisation énergétique ou matière.

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Digitalisation de la relation client

Le digital transforme la relation de l’entreprise avec ses clients. Omni-présente, multi canal et toujours plus en temps réel, cette relation est porteuse de valeur.

Usines et lignes / Ilots connectés , pilotés et optimisés
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Intégration et chaînage numérique des processus

L’objectif du chaînage numérique des processus est d’assurer l’interopérabilité entre les différents outils et processus de gestion de l’entreprise afin de maximiser la valeur ajoutée de chaque système.

Relations clients/fournisseurs intégrées
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Fin de vie du produit

La gestion de la fin de vie du produit consiste en la planification et l’exécution des opérations de retrait du marché en optimisant l’impact environnemental et économique.

Relations clients/fournisseurs intégrées
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Digitalisation de la supply chain

Les enjeux de la digitalisation de la supply chain sont nombreux, le plus important étant de décloisonner les frontières entre les différents ser- vices de l’entreprise, afin de faciliter la construction d’un plan commun et de proposer de nouvelles expériences aux clients.

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Conception et qualification virtuelle des systèmes de production

Le processus de conception d’un nouveau site de production comporte plusieurs phases : conception du site, préparation et suivi de chantier de construction, mise en route et réception des installations, formation des opérateurs à leurs postes de travail et aux procédures…

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Conception et simulation du produit

La maquette numérique du produit (digital mock-up) ou la prise en compte de critères biomimétiques pour la simulation numérique sont des technologies clés de l’ingénierie.

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Logiciels de simulation de procédés

Ces outils logiciels de simulation ont pour but d’améliorer et d’optimi- ser l’utilisation des procédés, la maintenance des machines supports aux procédés, ainsi que les moyens de transfert inter-procédés et de transport.

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Maquette numérique de l'usine

Le modèle numérique de l’usine permet de tester virtuellement tout ce qui peut se passer dans celle-ci afin d’anticiper au mieux tous les impacts avant la mise en production réelle.

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Gestion et pilotage de la production

La gestion et le pilotage de la production regroupent les activités de- planification et d’ordonnancement, d’aide à la décision pour la production, de traçabilité des opérations de production, de mise en place des processus de contrôle qualité et de maintenance…

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Infrastructures de simulation

Les domaines et techniques de simulation sont très nombreux et peuvent, pour la filière palette bois, être utiles pour l’optimisation des produits, mais surtout pour l’optimisation des process et processus.

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Cloud et Big Data

L’ informatique en nuage est un système d’in- formation et de services accessible via Internet. Le cloud désigne un ensemble de processus qui consiste à utiliser la puissance de calcul et/ ou de stockage de serveurs informatiques distants à travers un réseau, généralement Internet.

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Gestion de la qualité produit

Dans la compétition actuelle, les entreprises doivent établir une straté- gie leur permettant de générer de meilleurs produits, plus vite et moins cher que leurs concurrents. Pour cela, améliorer la gestion de la qualité en l’évaluant durant tout son cycle de vie sera un enjeu.

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Les démarches et outils du lean

Le lean est un levier d’innovation organisationnelle et managériale. À l’émergence du LEAN manufacturing, modélisé par le MIT dans les années 80, celui-ci est un levier d’innovation incrémentale avec l’élimination des gaspillages, l’application d’outils dits LEAN au sein des processus de l’entreprise en vue de leur optimisation en termes de délai, qualité, coût.

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Préparation du travail en temps réel à la demande

Tout lancement en production doit être préparé, anticipé et organisé. Les alternatives de mise en œuvre des ordres de fabrication, d’achat ou doivent être établies, évaluées au fur et à mesure de l’évolution de la demande et de l’état de l’atelier ou de la chaîne logistique.

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Réseaux d'entreprises et sites intégrés

De nombreux travaux théoriques ou empiriques sont consacrés ces dernières années aux changements fondamentaux qui s’opèrent dans les organisations et sur la structuration de formes organisationnelles nouvelles.

Objets connectés et Internet industrie
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Réseaux industriels sans fil

Constituant l’une des facettes de l’Internet des objets, les réseaux industriels sans fil consistent en un ensemble de technologies et proto- coles de communication à distance, permettant l’échange de données entre les composants, entre composants et machines, ainsi qu’entre composants et systèmes de gestion et de pilotage.

Objets connectés et Internet industrie
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Réseaux industriels traditionnels

Les réseaux industriels traditionnels reposent sur des technologies et protocoles de communication de proximité filaires point-à-point per- mettant l’échange de volumes de données généralement plus impor- tants que les technologies sans fil. Pour autant, ces technologies sont souvent complémentaires.

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Cybersécurité

La cybersécurité consiste à assurer que les ressources numériques d’une entreprise, qu’elles soient matérielles, logicielles ou de communication, soient préservées de toute attaque, qui les détourneraient de leur fonctionnement initialement prévu.

Objets connectés et Internet industrie
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Internet industriel

L’Internet industriel représente une connexion bidirectionnelle des objets industriels avec des systèmes informatiques, plus généralement hébergés dans le cloud afin de surveiller, contrôler et d’optimiser les processus physiques opérationnels des usines, automatiquement.

Objets connectés et Internet industrie
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Environnement ouvert

L’interopérabilité est l’un des défis majeurs de l’Industrie du Futur. Afin d’assurer l’optimisation des opérations de l’usine et son insertion dans la chaîne de valeur, ses systèmes sont compatibles avec des standards d’échanges d’informations et peuvent utiliser des services numériques dans le cloud.

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Capteurs autonomes et communicants

Les capteurs autonomes s’autoalimentent en récoltant l’énergie dispo- nible dans l’environnement (énergie solaire, vibratoire, thermique…). Ils transmettent, sans fil, les informations vers d’autres capteurs ou vers une unité de traitement.

Technologies de production avancées
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Fiabilité des systèmes mécatroniques & composants intelligents

La fiabilité correspond à la confiance, dans le temps, qu’un utilisateur peut accorder à un équipement ou à un dispositif dont il attend un service. Les conditions d’emploi particulièrement sévères de la méca- tronique embarquée font apparaître des mécanismes de défaillance nouveaux.

Objets connectés et Internet industrie
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Communication et agilité des machines

La nouvelle industrie doit être agile et produire des produits spéci- fiques et customisés au prix de la série. L’industrie doit faire preuve d’intelligence, d’adaptabilité et d’innovation pour faire évoluer ses méthodes de production.

Technologies de production avancées
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Automatisation, transitique, robotique de process

Plus encore que l’automatisation des postes de travail pour faire face à l’augmentation des cadences, les fabricants et les logisticiens cherchent aussi à augmenter la flexibilité de l’outil de production, optimiser le transport des pièces d’un poste à un autre et maintenir des flux continus d’approvisionnement.

Technologies de production avancées
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Machines programmables innovantes ou optimisées

La compétitivité industrielle repose avant tout sur la capacité des entreprises à améliorer la performance de leurs systèmes de production et à en augmenter la flexibilité et l’agilité en mobilisant de nombreuses solutions technologiques complémentaires auxquelles on intègre également les matériaux et les nouveaux procédés.

Technologies de production avancées
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Composants intelligents (produits)

L’intelligence des composants de produits se distingue par les propriétés suivantes, une intuition lors de leur manipulation, une capacité à communiquer avec le processus de production et une interconnexion décentralisée.

Technologies de production avancées
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Machines intelligentes et composants intelligents

L’usine intelligente, souvent considérée comme le socle de la révolution industrielle digitale, exploite les dernières technologies comme l’IoT, l’analyse big data, l’intelligence artificielle et la robotique avancée pour gagner en productivité, en efficacité et en flexibilité.

Usines et lignes / Ilots connectés , pilotés et optimisés
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Mesure et analyse de données

L’usine intelligente se doit d’exploiter au maximum son « vécu » et pour cela analyser les données issues de ses activités afin de mesurer, de comprendre, d’apprendre, de progresser…

Usines et lignes / Ilots connectés , pilotés et optimisés
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Optimisation de la maintenance, maintenance prédictive

L’avènement de l’Internet des objets et du big data permet aujourd’hui d’obtenir en temps réel les informations relatives au comportement des produits, ainsi que celles liées à leur utilisation.

Technologies de production avancées
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Technologies de réduction de la consommation énergétique

Dans la vision de l’Industrie du Futur, les procédés gèreront intelligemment plusieurs sources d’énergie (solaire, éolien, chaleur récupérée, etc.) et pourront dans certains cas en produire.

Technologies de production avancées
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Procédés propres

L’appellation « technologie propre » couvre toute méthode de fabrication ou procédé utilisant le plus rationnellement possible les matières premières et/ou l’énergie, tout en réduisant la quantité des effluents polluants, des déchets, ou rebuts produits lors de la fabrication ou pendant l’utilisation du produit.

Technologies de production avancées
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Surveillance à distance

La surveillance à distance dans l’industrie tire parti des avancées ef- fectuées dans les domaines des télécommunications, des capteurs, de l’Internet des objets ou encore dans le traitement des signaux acous- tiques, vibratoires, thermiques, ou électriques.

Technologies de production avancées
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Systèmes numériques de contrôle commande

Un système de contrôle distribué ou DCS (distributed control system) ou encore système numérique de contrôle-commande (SNCC) est un système de contrôle industriel destiné aux usines ou process indus- triels dont les éléments de commande sont distribués ou géo-répartis.

Nouvelle approche de l'homme au travail/Organisation et management innovants
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Applications industrielles nomades

La surveillance à distance flexibilise la localisation des équipements et des personnels, entraînant une réduction des coûts, une meilleure efficacité et une polyvalence accrue pour s’adapter aux changements internes et aux tendances extérieures.

Nouvelle approche de l'homme au travail/Organisation et management innovants
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Innovation ouverte et collaborative

L’innovation collaborative consiste, pour une entreprise souhaitant élargir son champ de développement, à s’associer avec d’autres organisations partenaires pour faire émerger, décider et/ou réaliser un ou plusieurs projets d’innovation de façon conjointe.

Nouvelle approche de l'homme au travail/Organisation et management innovants
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Assistance au gestes et dépénibilisation

Les machines du futur devront de plus en plus interagir et coopérer avec l’opérateur. Les robots seront collaboratifs, voire pourront jouer un rôle démultiplicateur de la force humaine, comme c’est le cas avec la cobotique et les exosquelettes.

Nouvelle approche de l'homme au travail/Organisation et management innovants
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Cobotique et  exosquelettes

Les définitions suivantes permettent de bien situer les cobots: un robot, un système robotisé collaboratif, un cobot et un exosquelette.

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Démarches et outils de conduite du changement

La conduite du changement relève à la fois des démarches relatives au pro- grès continu et à la gestion de projet. Le changement est un processus ren- du difficile par sa rapidité, sa nouveauté, sa complexité…

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Intégration du facteur humain

La prise en compte des facteurs humains vise à l’optimisation des performances humaines sur le lieu de travail dans une optique de sécurité, de bien-être et d’efficacité.

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Nouveaux outils de gestion des connaissances et des compétences

Gérer les connaissances et les compétences est devenu un enjeu majeur face à la difficulté de recruter et d’attirer les savoirs dans les usines. Ce n’est pas (et cela n’a jamais été) une tâche triviale.

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Nouveaux outils de management et d'empowerment

L’empowerment est un outil de management efficace et collaboratif qui offre aux salariés un plus grand pouvoir d’initiative. Vision, appropriation et autonomie en sont les 3 piliers de base.

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